Question du jour: comment être informé d’un nouvel article sur le blog, sans être obligé de venir toutes les dix minutes ?
La réponse tient en un sigle: RSS
« Encore un nom barbare… »
Si le nom n’est pas joli, son utilisation est plus simple. En deux mot, RSS est un standard permettant d’obtenir les mises à jour depuis des sites qui changent souvent, comme les sites d’information ou les blogs. Pour suivre des flux RSS, il existe des agrégateurs. Un agrégateur est un outil qui centralise les consultations des flux RSS. On peut donc être informé des mises à jour de nombreux sites avec un seul outil, sans aller sur chacun de ces sites, ni se souvenir de ce qu’on y a déjà lu…
Deux types d’agrégateur existent. Certains logiciels de messagerie, tel que Thunderbird, savent directement utiliser ces flux, et c’est aussi simple que de lire ses mails. Le navigateur Firefox permet aussi de suivre directement ses flux RSS.
Suivre les flux RSS avec Thunderbird
Des services en ligne, comme Netvibes ou Google Reader, permettent de personnaliser une page avec ses propres sources.
Suivre les flux RSS avec Google Reader
Le fil RSS de ce blog est accessible en bas de page, avec le logo RSS, ou directement dans la barre d’adresse du navigateur si vous utilisez Firefox.
N’hésitez pas, ensuite, à y rajouter tous les sites que vous consulter régulièrement.
stay tuned 🙂